· 

Le mécanisme de projection

« Les côtés mal aimés de nous-mêmes que nous tentons en vain d’éliminer de nos vies se projettent sur les autres, et nous forcent à les reconnaître. » Jean Monbourquette

 

Le mécanisme de projection -  Dès qu’il y a un jugement, il y a une projection !

 

Projeter c’est attribuer à autrui des qualités, et plus souvent des défauts, que nous ne voulons pas voir en nous. 

C'est parce que nous ne sommes pas capables d’identifier et d’accepter cette partie de nous que nous jugeons ceux qui en sont les tenants.

L’admiration ou l’irritation envers l’autre est disproportionnée provoquant ainsi des réactions épidermiques et  incontrôlées : « je ne supporte pas ceux qui… », « je serais totalement incapable de faire ce qu’il/elle a accompli », « tous les …, sont des … », … .

 

Le retrait d’une projection : Intégrer plutôt que Disqualifier

 ➜  Reconnaître la projection et l’envisager d’un œil neutre : une personne qui nous agace nous apprend en fait beaucoup sur nous !

 ➜  Identifier ce qui suscite en nous une telle réaction : que fait-il/elle que nous ne savons pas faire ? , que s’autorise-t-il/elle que nous ne nous autorisons pas ?

 ➜  S’interroger sur les différentes façons possibles d’intégrer cette partie de nous enfouie et ignorée dont l’autre a été le miroir : quelle place prendrait-elle dans notre vie quotidienne ? quels effets possibles sur mon équilibre ?

 

Identifier vos mécanismes de projection vous permet de développer d’autres facettes de votre personnalité .

C’est un travail qui peut être réalisé dans le cadre d’un coaching en s’appuyant par exemple sur la démarche de l'Intelligence de Soi®

 

A vous maintenant !

Quels sont les comportements, les attitudes chez les autres qui suscitent en vous des réactions disproportionnées ? 

Avez-vous identifié à quelles parties de vous (ignorées ou reniées) ces réactions font écho?

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0